ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS PRESTATIONS REFERENCES NOUS CONTACTER
 

FAQ (Foire aux Questions)

Les Réponses à vos questions

1. Qu’est-ce qu’un(e) Assistant(e) Personnel(le) ?

Un(e) Assistant(e) Personnel(le) est capable de gérer non seulement les aspects administratifs, mais aussi commerciaux et comptables d'une petite ou moyenne entreprise. L’assistant personnel est quelqu’un de polyvalent, capable de s’occuper non seulement du secrétariat et de l’administratif, mais également de la recherche de clients, la gestion du personnel ou même, pourquoi pas l’administration d’un site web,…. Le tout avec un seul objectif : permettre de développer ou dynamiser la société en toute sérénité !

2. Pourquoi faire appel à un(e) Assistant(e) Personnel(le) Indépendant(e) ?

Un patron d’une PME ou TPE, ou même un artisan, se retrouve tous les jours confronté à des tâches chronophages et des problèmes qui n’ont rien à voir avec ses activités directes. Grace au télétravail et au développement des techniques de communication, toute entreprise peut choisir d’externaliser certaines fonctions, notamment celles qui ne concernent pas directement son activité principale mais qui sont tout de même nécessaires à son bon fonctionnement (gestion administrative, secrétariat, communication, recherche de nouveaux clients ou fournisseurs, gestion des fichiers clients-fournisseurs…)
Les entrepreneurs faisant appel à un(e) Assistant(e) Personnel(le) Indépendant(e) se trouvent ainsi libérés de toutes les sujétions pesantes et peuvent alors se consacrer pleinement à leur métier de base.
Un(e) Assistant(e) Personnel(le) est également un(e) indépendant(e) payé(e) à l’heure, qui ne requiert pas l’embauche de personnel supplémentaire. Son objectif est d’apporter satisfaction, en s’adaptant aux capacités financières de l’entreprise, pour des besoins ponctuels ou réguliers.

3. Je suis un Particulier. Puis-je faire appel à un(e) Assistant(e) Personnel(le) Indépendant(e) ?

L’offre d’Assistant Personnel pour le service aux particuliers s’étend du principe du support à la gestion privée (administratif, travaux de bureautique…) à celui de l’aide à la vie pratique pour l’organisation des Loisirs et d’évènements. Par conséquent, il est tout à fait possible de faire appel à un(e) Assistant(e) Personnel(le) Indépendant(e) pour des besoins aussi différents que : l’organisation de vacances ou d’un déplacement, l’aide à la rédaction et corrections de manuscrits, la saisie de rapports de stages et mémoires, la gestion du courrier administratif, des traductions…
La liste des possibilités de faire appel à un(e) Assistant(e) Personnel(le) Indépendant(e) est illimitée.

4. Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est une forme de travail qui s’effectue à distance, à l’aide des technologies de l’information et des télécommunications, pour le compte d’un employeur ou d’un client donneur d’ordre. Le télétravail peut être considéré comme une réponse aux besoins permanents d’adaptation des entreprises et à la gestion de multiples implantations locales, qui peut améliorer les performances et réduire certains coûts.

5. Pourquoi faire appel à un Télétravailleur Indépendant ?

L’intensification de la concurrence, la course technologique, l’instabilité de la demande imposent aux entreprises une flexibilité accrue. La micro-informatique et les télécommunications ont facilité la mondialisation en permettant aux entreprises de travailler sans arrêt sur les cinq continents. Cette mondialisation de l’économie entraine un recours accru aux sous-traitants, aux salariés à distance, à l’éclatement des entités économiques. La souplesse et l’adaptabilité nécessaire proviendront notamment du recours accru des entreprises au télétravail.

6. Quels sont les avantages qu’offre le télétravailleur indépendant à une entreprise ?

Le télétravailleur apporte souplesse, efficacité et économie. Il est immédiatement opérationnel et a le souci permanent de satisfaire son client. Le télétravailleur est un spécialiste. Son expertise lui permet de produire à un coût compétitif des prestations de qualité.

7. Combien cela va me coûter ?

Contrairement à un salarié permanent, le télétravailleur indépendant ne coûte que par le travail qu’il fournit : Pas de congés payés, pas de temps mort, pas de frais ni de formalités d’embauche, seule la prestation effectuée engendre une dépense. En outre, l’entreprise fait l’économie du local et de l’équipement nécessaire au salarié pour travailler : mobilier, téléphone, informatique etc.
Le télétravailleur professionnel devient logiquement le partenaire naturel de l’entreprise grâce à l’excellent rapport qualité/prix qu’il offre.

8. Qui peut faire appel aux services de A Little French Touch ?

Absolument tout le monde peut faire appel à nos services : Services aux professionnels (PME, PMI, TPE, artisans, indépendants, libéraux, associations, commerçants…), tous secteurs d’activités confondus : métier du bâtiment ou autre, professionnels de l’immobilier, architectes… Services aux Particuliers (demandeurs d’emploi, créateur d’entreprise, étudiants, auteurs…). Et ce, en France comme à l’Etranger, puisque A Little French Touch propose un large choix de services bilingues ayant pour but de satisfaire les exigences des particuliers et des professionnels.

9. Qui réalise la prestation ?

Tous les travaux courants d’assistance administrative ou secrétariat, de gestion commerciale et de communication, ainsi que les différentes missions de support à l’Import-Export sont réalisées intégralement par A Little French Touch.

10. Où est réalisée la prestation ?

Dans la mesure du possible, les missions sont réalisées dans les bureaux de A little French Touch, à distance, en télétravail et grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et des communications. Selon la nature de la mission, nous pouvons également intervenir sur site, c’est à dire dans vos locaux (dans un rayon de 25 km autour de notre siège social), sur votre propre poste de travail ou avec le matériel nomade de A Little French Touch : vous bénéficiez ainsi d’une véritable assistance sur site.

11. Sommes-nous liés par un contrat ou dans la durée ?

Que vous soyez un Particulier ou un Professionnel, nous ne sommes pas liés par un contrat, contrairement à une embauche ou à l’intérim. Vous signez un devis que nous avons défini ensemble et ne payez que la prestation réalisée et chiffrée à l’avance. Nous ne sommes pas non plus liés dans la durée. Même dans le cadre d’un forfait mensuel de secrétariat, vous êtes libre d’y mettre fin à son terme.

12. Comment ça fonctionne ?

Vous êtes intéressé par un service et vous voulez en connaître les modalités, le coût global…
Il vous suffit de nous contacter par téléphone, fax, e-mail ou via la page Contact de notre site internet. Nous étudions ensemble vos besoins (nature des travaux, volume, délais accordés…) et nous vous établissons un devis récapitulant les travaux confiés, les modalités d’accomplissement et leurs tarifs, les délais convenus…)
Ce devis représente donc la base tarifaire de nos travaux et notre facturation n’en sera pas différente, sauf cas de force majeure, auquel cas vous en serez préalablement informé.
Ce devis est gratuit et valable 1 mois à compter de sa date d’établissement. Si ce devis vous convient, il vous suffit alors de le signer pour acceptation et nous le retourner par fax, en pièce jointe par e-mail, par courrier… Comme bon vous semble ! Le devis signé et renvoyé, il concrétise nos accords.
Après vous être acquitté de l’acompte correspondant, vous recevez un accusé de réception qui marque le début de la prestation convenue.
Nous vous transmettons les travaux accomplis par e-mail en fichier joint, ou par courrier sur support papier, CD ou mise à disposition sur un Espace Client.
Le règlement des prestations s’effectue en deux étapes :
- Acompte de 30 %, conformément au devis préalablement signé pour acceptation,
- Solde à réception des travaux, sur présentation de la facture correspondante.
Plusieurs moyens de paiement sont à votre disposition :
- Par chèque bancaire ou postal envoyé par La Poste
- Par virement bancaire ou postal
- Paiement électronique sécurisé et gratuit par CB Paypal
Compte tenu des délais parfois longs d’acheminement du courrier et des inconvénients pouvant survenir, nous vous recommandons d’utiliser les voies électroniques, que ce soit pour le transfert des documents (devis, contrat, travaux…) ou pour le paiement. En plus d’être rapide et fiable, c’est également écologique !